Veradoclub France
22 Novembre 2024 19:05:42 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Hydrogommage ou comment faire?  (Lu 20847 fois)
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Gilles_85
CONSTRUCTEUR
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 912


Medline 9 - Twin Evinrude G2 300 + Idock
Posteur à 26%


Chrome 121.0.0.0
Linux

« le: 19 Mars 2017 17:54:21 »

Bonjour les Amis,

Ayant vendu mon Pro Open 650 à une personne qui l'utilisera via la remorque et non à l'eau à l'année comme moi, je dois lui enlever l'antifooling.

Celui-ci est bien parti avec du DCP 500 de Sor... mais il reste le primaire qui ne part pas du tout avec ce produit.

J'ai lu que beaucoup utilisait l'hydrogommage.

Peut-on le faire avec une "sableuse" louée chez kil... et si oui, avec quel produit?

Ou connaissez-vous une autre technique?

Merci d'avance

Bye
Journalisée

Gilles
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9788


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1 le: 19 Mars 2017 18:27:49 »

Quand je l'avais fait faire, ils avaient utiliser du carbonate de soude.
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Guillaume
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 496


Posteur à 23%


Chrome 122.0.0.0
Linux

« Répondre #2 le: 19 Mars 2017 18:35:23 »

l'hydrogommage doit être suivit de ponçages car il va laisser le gelcoat granuleux.
Si ton bateau a déjà subit des ponçages successif pour la pose de l'antifouling, il se peut que tu finisses par manquer de matière. C'est ce qu'il m'est arrivé et j'ai du refaire le gelcoat.
Journalisée

Guillaume

ocean pro 650   suzuki df200ap : port d'attache Arcachon
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 6892


Posteur à 44%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #3 le: 19 Mars 2017 18:39:42 »

Vois le post de Philippe (Snoopy).
http://veradoclubfrance.smf-fr.org/index.php?topic=5615.0
Journalisée

Philippe
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9788


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #4 le: 19 Mars 2017 19:03:39 »

l'hydrogommage doit être suivit de ponçages car il va laisser le gelcoat granuleux.
Si ton bateau a déjà subit des ponçages successif pour la pose de l'antifouling, il se peut que tu finisses par manquer de matière. C'est ce qu'il m'est arrivé et j'ai du refaire le gelcoat.
Pour ma part la coque est sortie quasiment lisse de l'hydrogommage
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
janfi73100
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Posteur à 26%


Chrome 127.0.0.0
Win 64

« Répondre #5 le: 19 Mars 2017 19:11:58 »

Quand je l'avais fait faire, ils avaient utiliser du BIcarbonate de soude.
Journalisée

Jean-Philippe

Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV


Sur le Lac du Bourget


Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4145


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 32%


Firefox 132.0
Linux (Ubuntu)

WWW
« Répondre #6 le: 19 Mars 2017 21:23:30 »

Dans ton cas, je n'essayerais pas de revenir au gelcoat sans le recouvrir ...
En effet il sera poreux et soumis à l'osmose (même hors de l'eau)

Je le ponserais à l'excentrique et le recouvrirais d'une laque Imergeable (international vc2 tar par exemple)

Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i [https://veradoclubfrance.fr/Bakasable%205%20---gt-%20Nord%20Star%20Patrol%2026%20-%20Volvo%20D4-260-topic-13722-0.html] ==> ICI [/url]
Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum[url=https://veradoclubfrance.fr/-Mettre%20des%20photos-%20Documentation%2
mage
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 579


Posteur à 24%


Chrome 130.0.0.0
Mac OS

« Répondre #7 le: 19 Mars 2017 21:31:41 »

Je confirme avec hydro/aerogommage le gelcoat est poraux après. Il faut le recouvrir
++
Journalisée

Maxime
Gilles_85
CONSTRUCTEUR
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 912


Medline 9 - Twin Evinrude G2 300 + Idock
Posteur à 26%


Chrome 121.0.0.0
Linux

« Répondre #8 le: 20 Mars 2017 12:36:04 »

Bonjour tout le monde,

Merci pour vos bons conseils.

Je vais louer un appareil pour traiter par Cryogénie.

Je vous tiendrai informé des résultats.

Gilles
Journalisée

Gilles
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4336


Phil
Posteur à 31%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #9 le: 20 Mars 2017 12:39:54 »

oui, ça m'intéresse aussi!  Sourire
Journalisée

titi1er33
Invité

avatar

« Répondre #10 le: 20 Mars 2017 13:55:38 »

Bonjour tout le monde,

Merci pour vos bons conseils.

Je vais louer un appareil pour traiter par Cryogénie.

Je vous tiendrai informé des résultats.

Gilles
Bonjour Gilles,

tu vas le louer dans une célèbre agence de location ? prix de loc + la glace?

tiens nous au courant, j'ai vu des vidéos ça a l'air pas mal... mais peut-être un peu cher  ....

Thierry
Journalisée
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4145


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 32%


Firefox 132.0
Linux (Ubuntu)

WWW
« Répondre #11 le: 20 Mars 2017 14:13:32 »

quoi que tu fasses ton gelcoat il faut le recouvrir vu qu'il a été poncé pour mettre la primaire
Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i [https://veradoclubfrance.fr/Bakasable%205%20---gt-%20Nord%20Star%20Patrol%2026%20-%20Volvo%20D4-260-topic-13722-0.html] ==> ICI [/url]
Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum[url=https://veradoclubfrance.fr/-Mettre%20des%20photos-%20Documentation%2
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 11787

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #12 le: 20 Mars 2017 18:35:11 »

La cryogénie va t'elle être suffisante pour enlever le primaire d'accrochage posé après ponçage du gelcoat pour application
Journalisée

Stéphane
Guillaume
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 496


Posteur à 23%


Chrome 122.0.0.0
Linux

« Répondre #13 le: 20 Mars 2017 18:46:32 »

quoi que tu fasses ton gelcoat il faut le recouvrir vu qu'il a été poncé pour mettre la primaire

+1

tu as soit les laques ou alors du gel coat, tu as tout ce qu'il te faut pour faire ça alors n’hésite pas......
Journalisée

Guillaume

ocean pro 650   suzuki df200ap : port d'attache Arcachon
ARNO
Membre actif
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 35


Posteur à 22%


Firefox 73.0
Win 64

« Répondre #14 le: 04 Janvier 2019 11:50:18 »

Bonjour,

Sur mon CAP CAMARAT 625, j'ai fait enlever les différentes couches d'AntiFouling par une société spécialisée en Aerogommage. Résultat parfait, j'ai retrouvé le support initial pret à recevoir une nouvelle couche d'Antifouling.

Cout de l'opération = 400 Euros.

Voilou !
Journalisée
MARILO83
Invité

avatar

« Répondre #15 le: 04 Janvier 2019 12:33:11 »

Pfffff,

Bon, je me calme....... Grimaçant

J'ai enlevé l'antifouling de mon cap camarat 7,15 WA, avec un nettoyeur Hte pression, 350 bars + Rotabuse en 1H00 de temps à peu près, j'ai poncé et polishé pour finir , le résultat fut parfait, et mon bateau n'a pas attrapé la vérole ni l'osmose, faut arrêter de dire n'importe quoi. Et surtout, faut expliquer et appuyer ce qu'on dit par des preuves.

Photos à l'appui :

Voir page 2 et 3 du présent lien

https://www.veradoclubfrance.fr/Les%20bateaux%20de%20MARILO83-topic-7326-30.html

Journalisée
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9788


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #16 le: 04 Janvier 2019 14:20:54 »

Pfffff,

Bon, je me calme....... Grimaçant

J'ai enlevé l'antifouling de mon cap camarat 7,15 WA, avec un nettoyeur Hte pression, 350 bars + Rotabuse en 1H00 de temps à peu près, j'ai poncé et polishé pour finir , le résultat fut parfait, et mon bateau n'a pas attrapé la vérole ni l'osmose, faut arrêter de dire n'importe quoi. Et surtout, faut expliquer et appuyer ce qu'on dit par des preuves.

Photos à l'appui :

Voir page 2 et 3 du présent lien

https://www.veradoclubfrance.fr/Les%20bateaux%20de%20MARILO83-topic-7326-30.html



Salut pourquoi dis tu je me calme??? Clin d'oeil
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
MARILO83
Invité

avatar

« Répondre #17 le: 04 Janvier 2019 14:24:46 »

Parce que je m'énerve quand je lis des âneries plus grosses que ceux qui les écrivent  Grimaçant
Journalisée
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9788


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #18 le: 04 Janvier 2019 14:28:06 »

Parce que je m'énerve quand je lis des âneries plus grosses que ceux qui les écrivent  Grimaçant

et se serait quoi la " bêtise"? Clin d'oeil
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 6892


Posteur à 44%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #19 le: 04 Janvier 2019 15:15:22 »

Bonjour
Laurent , si ça peut aider .




Journalisée

Philippe
MARILO83
Invité

avatar

« Répondre #20 le: 04 Janvier 2019 16:34:05 »

Bonjour
Laurent , si ça peut aider .






Philippe,

Il faut le vendre en exclusivité. Je te jure que dans 2 ans tu te payes un yacht de 200 M$  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Denis, les âneries, demande donc à ceux qui les écrivent. Je n'ai pas à répondre ni à me justifier à leur place. Par contre, quand je parle de décapage de coque pour revenir à un gel coat d'origine, je sais de quoi je parle, et ça, c'est pas une bêtise.  Clin d'oeil Très souriant

Et en parlant de gel coat, t'en est ou Denis ?
Journalisée
MARILO83
Invité

avatar

« Répondre #21 le: 04 Janvier 2019 16:54:51 »

Pour en revenir au décapage d'un antifouling, de la couche d'epoxy et d'accroche:

L'hydro-gommage est une bonne solution

La cryogénie (glace froide) aussi, mais chère, plus compliquée à mettre en oeuvre. Elle sensée faire moins de polluants, ce qui dans l'absolu est vrai, mais par contre, j'ai vu faire sur une coque de voilier de 12 / 13 mètres cet été avec notre ami Capbear à Six Fours, ça fait un sérail d'enfer, c'est plus de temps que l'hydrogommage, et à projecte la peinture décapée à plusieurs mètres à la ronde du bateau qu'on est en train de traiter

Le décapage tel que je l'ai fait ne m'est pas venu de mon esprit fécond  Grimaçant, mais j'ai vu faire sur de bien plus grosses coques avec gel coat, ou pire, avec enduit composite (Yachts)
J'ai donc décidé d'essayer, par approches successives en distance.

La déduction est assez simple: pour enlever les couches de peinture, s'agissant d'antifouling, d'epoxy et de couche d'accroche, il faut balancer des projectiles assez puissant pour décaper .
Donc des chocs par millions par cm² sur la coque pour venir à bout de ces revêtements

Dans un cas, c'est de la glace sèche (cryogénie) , peu abrasif
Dans un autre cas, c'est du sable mélangé à l'eau, (très abrasif) ou des graines de céréales (blé) mélangées à de l'eau, peu abrasives
Dans mon cas, ce n'est que de l'eau, non abrasif

Quand on a compris ça, l'essentiel est le résultat et la rapidité à laquelle on y arrive.

Après, on peut s'imaginer un tas de trucs et disserter.

Lorsqu'on a réussi à ôter la peinture, soit on remet une couche d'accroche, un epoxy et l'antifouling, auquel cas, inutile de se prendre la tête, c'était juste un décapage pour repeindre, un coup de ponçage vulgaire pour créer une accroche et en avant Mimile.

Si on veut récupérer le gel coat, il faut recréer les conditions d'obtention d'un gel coat à l'état d'origine, et ça passe par un ponçage succesif jusqu'à du grain 1200 minimum voir 2000, et ensuite polishage jusqu'à l'effet miroir.

Au nom de quoi une coque dans ces conditions aurait-elle besoin d'être repeinte ? J'vous pose la question  Grimaçant

Heureusement qu'une coque qui prend un choc et qui est réparée, donc retouche de gel coat, ponçage, polishage et lustrage n'a pas besoin d'être repeinte pour éviter je ne sais quelle maladie imaginaire, à commencer par l'osmose, qui est un phénomène physico-chimique n'ayant rien a voir avec une mise ou remise à neuf mécanique d'une coque.

Et permettez moi du peu: je peux en témoigner.

CQFD.
Journalisée
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5648


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #22 le: 05 Janvier 2019 11:33:10 »


La cryogénie (glace froide) aussi, mais chère, plus compliquée à mettre en oeuvre. Elle sensée faire moins de polluants, ce qui dans l'absolu est vrai, mais par contre, j'ai vu faire sur une coque de voilier de 12 / 13 mètres cet été avec notre ami Capbear à Six Fours, ça fait un sérail d'enfer,


Quelle idée d'utiliser de la glace (froide, de surcroît) dans  6 Fours aussi... Tire la langue

Les gens du sud sont parfois un peu givrés
Journalisée

Eric
MARILO83
Invité

avatar

« Répondre #23 le: 05 Janvier 2019 14:29:42 »

Bien vu Kalango, je l'attendais celle là. Mais c'est pas pire que de la vapeur chaude.

Je pensais glace sèche, et j'ai écrit glace froide.  Grimaçant
Journalisée
ARNO
Membre actif
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 35


Posteur à 22%


Firefox 73.0
Win 64

« Répondre #24 le: 05 Février 2019 17:49:23 »

Pour compléter mon expérience et si j'ai bien compris ce que m'a expliqué le pro qui m'a enlevé mon gel coat, l'hydrogommage permet de retrouver l'état d'origine du support avant application de la peinture ou de l'antifouling.

Concrètement, si le gel coat initial a été poncé en insistant avec un gros grain, on retrouvera forcément un support avec des rayures profondes Diabolique.

Par contre, s'il a été poncé avec un grain fin, on retrouvera une surface facilement rattrapable avec un polissage nageur.
Journalisée
MARILO83
Invité

avatar

« Répondre #25 le: 05 Février 2019 18:01:42 »

Oui, c'est à peu près ça.
Quoiqu'il en soit, il y très peu de chance qu'il ait été poncé au 1200 pour la couche d'accroche, et donc, des rayures, il y en aura forcément, même des fines dans le meilleurs des cas. Donc, ça veut dire ponçage à minima au 1200, avant d'attaquer à la polisheuse.
Au 1200, tu pourras revenir au gel coat poli miroir à la polisheuse, mais tu vas en chier pour parler clair  Grimaçant, sinon, au 2000, ça vient très facilement à la polisheuse.  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9788


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #26 le: 05 Février 2019 20:26:11 »

Voici, (des photo valent mieux qu'un long discours)  l'hydrogommage de la coque de mon bateau....Plus de 20 ans d'AF successif, la coque est sortie impeccable comme en sortie de chantier, lisse, comme un miroir .

après passage au nettoyeur haute pression


en cours d'hydrogommage, on voit bien la coque nickel




Apres primaire et AF


L'hydrogommage a été réalisé par des pros 35€ /M2

Voila



Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
ArnoTRT
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 531


Arnaud
Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #27 le: 15 Mars 2021 22:37:37 »

J’envisage à mon tour un hydrogommage pour notre leader 805 tant qu’il est encore à terre.

J’ai reçu un 1er devis avec un forfait hydrogommage à 1200 € TTC, si je ramène ça aux 18,5 m2 de surface d’antifouling (c’est pas moi qui l’ai inventé, c’est Jeanneau qui me l’a dit !), ça nous ferait du 65 € le m2.

On peut trouver mieux, non ?  Choqué

On parlera ensuite aussi des 2 couches d’epoxy Defender pour 840 € TTC soient 45 € le m2.
Journalisée

Leader 805 - Volvo Penta Mazout KAD 43 DP
Cap Camarat 510 - Tohatsu 2T 120 CV (2001-2020)
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9788


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #28 le: 16 Mars 2021 07:03:27 »

faut pas oublier le prix de la sortie de l'eau et du temps en cale sèche qui si j'ai bien compris sont intégrés au devis général qui fait 2000€.

Ca me semble cher  au M2, par contre c'est quoi les dimensions du bateau, 18,5m2 ça me paraît bien peu.
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10697


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #29 le: 16 Mars 2021 07:13:18 »

https://img.pccreation.net/photos/201902052023299998.JPG


Je suis incroyablement surpris du travail
A tu une photo quand il sont avec leur appareil
Merci ou vidéo
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.116 secondes avec 37 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 14 Novembre 2024 05:16:51
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit